L'Open Data de l'Air en Occitanie

Open Data de l'AIR

Open Data

 

A la veille de la 4ème journée nationale de la qualité de l’air (JNQA) le 19 septembre 2018, Atmo Occitanie ouvre l’accès à ses données avec la mise en place de flux ouverts interopérables et utilisables par tous sur un portail national.

http://data-atmo-occitanie.opendata.arcgis.com/ 

Une démarche nationale des associations agréées pour la surveillance de l'air

Les données et métadonnées de qualité de l’air produites et validées régionalement par les AASQA sont mises à disposition par ces observatoires de l’air. Avec l’ensemble des associations agréées pour la surveillance de l’air, Atmo Occitanie ouvre ce jour un portail « Open Data » d’accès aux données régionales. La volonté ? Favoriser toutes les initiatives et innovations pouvant contribuer à une amélioration durable de la qualité de l’air sur les territoires.

Le site de la Fédération ATMO France : http://www.atmo-france.org/fr/ facilite l’accès au portail régional développé par chaque association.

11 jeux de données sont disponibles dès à présent pour toutes les régions de France et métropoles dont :

  • les observations des stations de mesures à différentes fréquences temporelles (horaires, journalières…),
  • les émissions de polluants aux différentes échelles du territoires (régions, départements, EPCI…),
  • les populations et territoires exposés aux dépassements des valeurs limites réglementaires et les cartes de concentrations associées,
  • les indices de qualité de l’air par agglomérations,
  • les alertes aux épisodes de pollutions.

La diversité des données proposées valorise toutes les facettes de l’air et concerne les polluants majoritaires : données mesurées aux stations, sources de pollution, cartes annuelles d’exposition des populations et territoires, indicateurs quotidiens (indices et épisodes de pollution).

Elles sont également diversifiées d’un point de vue temporel, allant d’une donnée horaire jusqu’à une donnée annuelle. Pour certaines d’entre elles, un historique des 5 dernières années est disponible.

Toutes ces données sont mises à disposition gratuitement sous licence OdbL. En complément de ce portail national, plusieurs AASQA mettent à disposition des services web et des données additionnelles.

Pour quoi faire ?

Il s’agit de faciliter leur appropriation et leur réutilisation par des tiers, ou de manière automatisée pour alimenter des services web, à travers un accès aux données et être en conformité avec la Directive Européenne INSPIRE.

  • PLUS ACCESSIBLES : Elles sont désormais disponibles sur les portails au format Open Data, documentées et facilement réutilisables
  • INTEROPERABLES : Elles respectent un format commun et sont donc homogènes,
  • MOISSONABLES : Les données sont poussées sous forme de flux conformes aux standards numériques du moment
  • FIABLES : Les AASQA sont agréées par le Ministère en charge de l’Environnement et auditées régulièrement par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air – Leur données et indicateurs sont conformes aux directives européennes et à la réglementation nationale.
  • GARANTIE : les données sont toujours disponibles
  • ACTUALISÉES : les données validées viennent actualiser les flux automatisés

 

 

abonnement aux infos épisodes depollution      abonnement aux infos quotidiennes qualité de l'air      Abonnement à la newsletter ORAMIP